Amende controle technique

amende

135 euros d'amende

Obligation de réaliser le CT dans les 7 jours

Possibilité d'immobilisation du véhicule

Vignette non obligatoire

La visite technique est prévue par le Code de la Route :

  • Délai de 4 ans max. pour une voiture neuve (- de 4 ans)
  • Délai de 2 ans pour un véhicule d'occasion (+ de 4 ans)

Chaque propriétaire de véhicule doit présenter son auto dans un centre de contrôle technique agréé. Le dépassement du délai est considéré comme une infraction au Code de la Route et passible d'une amende contrôle technique de 135€.

Plusieurs situations sont considérées comme un défaut de contrôle technique et peuvent entrainer des sanctions. La plus fréquente est bien-sûr l'amende contrôle technique.

Amende pour défaut de contrôle technique

Vous êtes propriétaire de votre véhicule, et pour une raison quelconque vous n'avez pas réalisé votre contrôle technique dans les temps. Vous avez oublié, vous étiez en vacances, vous n'avez pas trouvé de rendez-vous ? Vous êtes passible d'une amende contrôle technique !

Vous encourez les sanctions suivantes :

  • Amende contrôle technique de 135 euros (amende minorée de 90 euros, amende majorée de 375 euros).
  • Contravention de 4ème classe. 
  • Confiscation de la Carte Grise : vous avez alors 7 jours pour réaliser la visite et présenter un procès-verbal valide. Vous circulez alors avec une fiche de circulation provisoire.
  • Immobilisation du véhicule en fourrière si le contrôle ou les réparations n'ont pas été effectués
  • Non couverture par l'assurance en cas d'accident
En savoir plus : consulter l'article 'Immobilisation du véhicule'.  

Amende pour défaut de contre visite

Vous n'avez pas réalisé votre contre visite contrôle technique dans les temps ?

Vous avez bien présenté votre véhicule pour la visite technique dans le courant du mois indiqué sur votre carte grise mais il n'a pas été validé. Vous avez effectué les réparations, mais vous n'avez pas présenté votre voiture en contre-visite dans le délai des deux mois. Vous êtes passible d'une amende contrôle technique !

Vous encourez les mêmes sanctions : 135 euros d'amende pour défaut de contrôle technique, obligation de réaliser une nouvelle visite dans les 7 jours, confiscation de votre carte grise et même immobilisation du véhicule.

En savoir plus : consulter l'article 'Contre visite - contrôle technique'.  

Vignette contrôle technique et amende

Je n'ai pas apposé la vignette sur le pare-brise ? Normalement apposée sur votre pare-brise, la vignette du contrôle technique n'est cependant pas obligatoire. En effet, il s'agit plutôt d'un moyen de rappel pour l'automobiliste. L'absence de vignette n'est pas donc pas soumis à une amende contrôle technique. Le seul papier officiel qui peut vous éviter le PV, c'est la carte grise, où un autocollant est apposé avec la date du contrôle.

En savoir plus : consulter l'article 'Vignette - contrôle technique'.   

Questions les plus fréquentes

« J'avais oublié de prendre RDV et je viens de me prendre une amende contrôle technique de 135 euros et ma carte grise a été confisquée. Que se passe-t-il si je ne fais pas le contrôle technique dans les 7 jours imposés ? »
« J'ai passé mon contrôle il y a quelques mois. J'avais deux mois pour faire la contre-visite mais je crois que j'ai dépassé le délai. Qu'est-ce que je risque en cas de contrôle ? »

Vos commentaires

Commentaire posté le 24-12-2015 par PAGES:

Je vis à l'étranger où j'ai amené ma voiture immatriculée en France. Je m'en sers rarement et je la garde au cas où je devrais rentrer en urgence en France. La date du contrôle technique est largement dépassée. Existe-t-il une législation particulière dans ce cas ou bien est-ce le tarif normal : 135 %u20AC d'amende et la confiscation de la carte grise jusqu'au contrôle technique ? Cordialement

Commentaire posté le 18-04-2016 par TOILLON:

Ma voiture est garée sur la place devant mon domicile,ma vignette contrôle technique est dépassée.Est-ce je risque une amande en cas de contrôle de gendarmerie?

Commentaire posté le 24-04-2016 par Marchand:

Je viens de terminer la réfection d'une voiture ancienne et je dois me rendre au contole technique mais la date de validité est dépassée.Et il possible d'avoir une autorisation pour aller au ct sans risque de se faire arrêter par la police Salutations

Commentaire posté le 24-04-2016 par Marchand:

Je viens de terminer la réfection d'une voiture ancienne et je dois me rendre au contole technique mais la date de validité est dépassée.Et il possible d'avoir une autorisation pour aller au ct sans risque de se faire arrêter par la police Salutations