Contrôle technique moto

Contrôle technique moto, cyclo et deux roues

Pas de contrôle technique obligatoire pour les deux-roues

Projet de loi d'harmonisation européenne du contrôle technique

Le contrôle technique moto fait débat depuis plusieurs années dans l'actualité. Cependant, aucun décret ou proposition de loi n'a encore fait mouche ! Ainsi, pour l'heure, il n'existe aucun contrôle technique obligatoire pour les deux roues. Que vous rouliez en cyclo, en scooter, en 125 ou sur une grosse cylindrée, rien ne vous oblige à faire vérifier votre petit bolide dans un centre de contrôle technique.

D'ailleurs, où en sont les autorités à ce sujet ? Et si le texte venait à être adopté ? En quoi consisterait exactement ce contrôle technique moto ?

Contrôle technique moto et contrôle technique scooter

Depuis une vingtaine d'années, que ce soit à travers la mise en place du permis à points ou celle du contrôle technique auto, les pouvoirs publics redoublent de mesures pour faire chuter le nombre de victimes sur les routes. 

Ce projet de mettre en place un contrôle technique moto/scooter découle de plusieurs réalités :

  • Le nombre important d'accidents corporels et mortels
  • La catégorie d'utilisateurs pour la majorité des deux roues (à savoir les adolescents de 14 à 17 ans sur scooter et 125)
  • Sauver un plus grand nombre de vies

Contrôle technique moto : le projet de loi

Le contrôle technique moto et scooter pourrait se décomposer de la sorte :

  • Environ 40 points de contrôle
  • Environ 30 d'entre eux seraient soumis à une contre-visite
  • La moitié ne constituerait pas un danger grave
  • Quelques points de contrôle pourraient entrainer l'obligation d'une réparation immédiate

Comme sur le contrôle technique des automobiles, le contrôle technique moto porterait sur des points de sécurité : éclairage, adhérence au sol (pneu), freins, visibilité, etc. En revanche, les 2 roues seraient testés pour détecter un éventuel débridage. En effet, cela permettrait de remarquer lors du contrôle technique scooter par exemple si celui-ci peut dépasser la vitesse maximale normalement autorisée de 45 km/h.

La proposition de loi présentée par M. Thierry Mariani en 2008 comprenait l'ajout des articles suivants au Code de la Route : « Art. L323-2 - Les cyclomoteurs, motocyclettes et leurs dérivés sont inclus dans la liste des véhicules astreints à un contrôle technique tel que défini dans l'article L323-1 [...] Les cyclomoteurs, motocyclettes et leurs dérivés doivent faire l'objet d'un contrôle technique périodique selon la législation en vigueur [...] Un décret en Conseil d'État fixe les modalités de fonctionnement du système de contrôle. » Source : site de l'Assemblée Nationale, proposition de loi n°475 (janvier 2008).

Le débat autour du contrôle technique moto

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), le parlement européen réclame une harmonisation du contrôle technique des véhicules motorisés, ce qui passerait par l'instauration du contrôle technique moto dès 2016. Dans de nombreux pays européens, le contrôle technique scooter et moto est déjà en vigueur. Le contrôle technique deux roues reposerait donc sur la même périodicité que celle appliquée aux voitures, soit après 4 ans pour un véhicule neuf, puis tous les deux ans.

Questions les plus fréquentes

« Bonjour, je viens d'acheter un scooter d'occasion et mon père me soutient que je dois passer un contrôle obligatoire. Or il me semble que mes copains ne l'ont jamais fait ? Que faire ? »
« Je possède une grosse cylindrée et souhaite effectuer quelques contrôles dans un garage, car je dois bientôt faire une virée en Europe et souhaite partir l'esprit tranquille. Puis-je présenter ma moto à une visite technique ? »

Vos commentaires

Commentaire posté le 27-08-2015 par :

Le controle technique des automobiles ou autres véhicules n'apporte rien en terme de sécurité. Il s'agit uniquement d'un lobbing mené par une profession qui n'existerait pas sans cette obligation. Respect du code de la route, utilisation systématique de l'avertisseur de direction, allumage des feux de croisement en permanence, normalisation des chaussées et de leurs abords, ... voilà de vraies pistes d'ammélioration.

Commentaire posté le 02-10-2015 par Pozzi:

super de faire passer la sécurité en avant pour avoir de plus en plus de clients....donc de bénéf ! comment se fait il qu'il y ait toujours autant d'accidents de voiture alors que cette hérésie de CT pour les voitures est en place depuis longtemps ? AHHH oui ... bien sûr.... il y'a de l'argent à se faire avec les motos !!

Commentaire posté le 22-10-2015 par Forestier:

Bonjour. Les forces de l'ordre ont contrôlé le scooter 50 cm3 de mon fils avec un banc de contrôle de la sécurité routière. Ils ont constaté que le scooter peut atteindre la vitesse de 85 km/h. Mon fils a été verbalisé pour circulation avec un véhicule débridé (90 euros). Il a l'obligation de le remettre en conformité. Je ne critique pas la remise en état. Ce genre de banc de contrôle est il homologué pour permette une verbalisation ? Comme les radars, ces bancs de contrôle font ils l'objet d'une vérification périodique ?

Commentaire posté le 22-10-2015 par Forestier:

Bonjour. Les forces de l'ordre ont contrôlé le scooter 50 cm3 de mon fils avec un banc de contrôle de la sécurité routière. Ils ont constaté que le scooter peut atteindre la vitesse de 85 km/h. Mon fils a été verbalisé pour circulation avec un véhicule débridé (90 euros). Il a l'obligation de le remettre en conformité. Je ne critique pas la remise en état. Ce genre de banc de contrôle est il homologué pour permette une verbalisation ? Comme les radars, ces bancs de contrôle font ils l'objet d'une vérification périodique ?

Commentaire posté le 22-11-2015 par Monka Jean Marie:

BONJOUR.... J'ai lu vos commentaires. Je regrettes de vous contredire, mais je ne suis pas d'accord avec certains propos. Je peux vous prouver que les Contrôles Techniques Auto et Vul ont sauver des vies. Je peux vous le prouver et vous montrer des exemples photos quand vous le voulez. De plus je peux vous affirmer que dans certaines situations c'est grave de" Ché " grave. Sachez seulement qu'après coup...Il est trop tard. Il est trop tard car vous êtes mort. Ce qui est encore plus grave... Certains individus ont une haine comme vous ne pouvez imaginer à l'encontre des Contrôles Techniques. De ce fait ils leurs tendent des pièges, voir effectuent des changements de pièces après le contrôles techniques. Jour après jour...Photos et Films après Films. J'ai constitué des photos.. Les pires individus . Ceux qui vendent des voitures sans être des vrais Garagistes ou de Vrais vendeurs " qualité VL." De ce fait n'achetez jamais un Véhicule sans avoir fait vous même le Contrôle Technique dans un centre que vous connaissez. Et en votre Prèsence. Vous devez faire le choix d'Un CT...Incorruptible...N'acceptant aucune compromission. Et je peux vous dire que c'est la majorité. Et si le Contrôle Technique est inférieur à 6 mois. N'achetez pas sans un Contrôle Volontaire de certaine fonction du VL. Et n'ayez confiance en personne. Sachez également qu'un Contrôleur Technique est un Être Humain. Qu'il peut aussi faire une erreur...Ou ne pas voir un élément. Dommage...Mais c'est comme cela.. Ne mettez pas nos dirigeants en cause.. .Je peux vous dire qu'elles et ils font même plus que ce qui est possible de faire. A la date d'aujourd'hui il ne manque que deux choses. Le REX...."Retour sur expérience" Le REC. .."Recueil d'événements confidentiels." Dans le monde de l'aviation il y a longtemps que cela existe.... C'est LA FRANCE avec la DGAC et le SFACT qui l'avaient mis en place. L'Europe change Tout...Même les nuages ne sont plus appris. Cela n'empêche pas les accidents...Les sabotages par des salopards jaloux ou avides de Frics. Mais une chose est sur: Le ministère des transports avec Mme BITH et son Ministre en associant en plus tous les acteurs de la Dreal et les Controleurs techniques . Ils mettent en place une vision préventive pour vous. Faite confiance...Les contrôleurs techniques se fichent du FRIC. En tous les cas c'est mon cas. Cela ne veut pas dire qu'il faille travailler pour rien. Mon Email. monkajeanmarie@yahoo.fr. Bon Week End et Bonne fin d'année dans ce monde qui ne sait pas et cherche un chemin. JM. / K

Commentaire posté le 22-11-2015 par Monka Jean Marie:

BONJOUR.... J'ai lu vos commentaires. Je regrettes de vous contredire, mais je ne suis pas d'accord avec certains propos. Je peux vous prouver que les Contrôles Techniques Auto et Vul ont sauver des vies. Je peux vous le prouver et vous montrer des exemples photos quand vous le voulez. De plus je peux vous affirmer que dans certaines situations c'est grave de" Ché " grave. Sachez seulement qu'après coup...Il est trop tard. Il est trop tard car vous êtes mort. Ce qui est encore plus grave... Certains individus ont une haine comme vous ne pouvez imaginer à l'encontre des Contrôles Techniques. De ce fait ils leurs tendent des pièges, voir effectuent des changements de pièces après le contrôles techniques. Jour après jour...Photos et Films après Films. J'ai constitué des photos.. Les pires individus . Ceux qui vendent des voitures sans être des vrais Garagistes ou de Vrais vendeurs " qualité VL." De ce fait n'achetez jamais un Véhicule sans avoir fait vous même le Contrôle Technique dans un centre que vous connaissez. Et en votre Prèsence. Vous devez faire le choix d'Un CT...Incorruptible...N'acceptant aucune compromission. Et je peux vous dire que c'est la majorité. Et si le Contrôle Technique est inférieur à 6 mois. N'achetez pas sans un Contrôle Volontaire de certaine fonction du VL. Et n'ayez confiance en personne. Sachez également qu'un Contrôleur Technique est un Être Humain. Qu'il peut aussi faire une erreur...Ou ne pas voir un élément. Dommage...Mais c'est comme cela.. Ne mettez pas nos dirigeants en cause.. .Je peux vous dire qu'elles et ils font même plus que ce qui est possible de faire. A la date d'aujourd'hui il ne manque que deux choses. Le REX...."Retour sur expérience" Le REC. .."Recueil d'événements confidentiels." Dans le monde de l'aviation il y a longtemps que cela existe.... C'est LA FRANCE avec la DGAC et le SFACT qui l'avaient mis en place. L'Europe change Tout...Même les nuages ne sont plus appris. Cela n'empêche pas les accidents...Les sabotages par des salopards jaloux ou avides de Frics. Mais une chose est sur: Le ministère des transports avec Mme BITH et son Ministre en associant en plus tous les acteurs de la Dreal et les Controleurs techniques . Ils mettent en place une vision préventive pour vous. Faite confiance...Les contrôleurs techniques se fichent du FRIC. En tous les cas c'est mon cas. Cela ne veut pas dire qu'il faille travailler pour rien. Mon Email. monkajeanmarie@yahoo.fr. Bon Week End et Bonne fin d'année dans ce monde qui ne sait pas et cherche un chemin. JM. / K

Commentaire posté le 22-11-2015 par Monka Jean Marie:

BONJOUR.... J'ai lu vos commentaires. Je regrettes de vous contredire, mais je ne suis pas d'accord avec certains propos. Je peux vous prouver que les Contrôles Techniques Auto et Vul ont sauver des vies. Je peux vous le prouver et vous montrer des exemples photos quand vous le voulez. De plus je peux vous affirmer que dans certaines situations c'est grave de" Ché " grave. Sachez seulement qu'après coup...Il est trop tard. Il est trop tard car vous êtes mort. Ce qui est encore plus grave... Certains individus ont une haine comme vous ne pouvez imaginer à l'encontre des Contrôles Techniques. De ce fait ils leurs tendent des pièges, voir effectuent des changements de pièces après le contrôles techniques. Jour après jour...Photos et Films après Films. J'ai constitué des photos.. Les pires individus . Ceux qui vendent des voitures sans être des vrais Garagistes ou de Vrais vendeurs " qualité VL." De ce fait n'achetez jamais un Véhicule sans avoir fait vous même le Contrôle Technique dans un centre que vous connaissez. Et en votre Prèsence. Vous devez faire le choix d'Un CT...Incorruptible...N'acceptant aucune compromission. Et je peux vous dire que c'est la majorité. Et si le Contrôle Technique est inférieur à 6 mois. N'achetez pas sans un Contrôle Volontaire de certaine fonction du VL. Et n'ayez confiance en personne. Sachez également qu'un Contrôleur Technique est un Être Humain. Qu'il peut aussi faire une erreur...Ou ne pas voir un élément. Dommage...Mais c'est comme cela.. Ne mettez pas nos dirigeants en cause.. .Je peux vous dire qu'elles et ils font même plus que ce qui est possible de faire. A la date d'aujourd'hui il ne manque que deux choses. Le REX...."Retour sur expérience" Le REC. .."Recueil d'événements confidentiels." Dans le monde de l'aviation il y a longtemps que cela existe.... C'est LA FRANCE avec la DGAC et le SFACT qui l'avaient mis en place. L'Europe change Tout...Même les nuages ne sont plus appris. Cela n'empêche pas les accidents...Les sabotages par des salopards jaloux ou avides de Frics. Mais une chose est sur: Le ministère des transports avec Mme BITH et son Ministre en associant en plus tous les acteurs de la Dreal et les Controleurs techniques . Ils mettent en place une vision préventive pour vous. Faite confiance...Les contrôleurs techniques se fichent du FRIC. En tous les cas c'est mon cas. Cela ne veut pas dire qu'il faille travailler pour rien. Mon Email. monkajeanmarie@yahoo.fr. Bon Week End et Bonne fin d'année dans ce monde qui ne sait pas et cherche un chemin. JM. / K

Commentaire posté le 22-11-2015 par Monka Jean Marie:

BONJOUR.... J'ai lu vos commentaires. Je regrettes de vous contredire, mais je ne suis pas d'accord avec certains propos. Je peux vous prouver que les Contrôles Techniques Auto et Vul ont sauver des vies. Je peux vous le prouver et vous montrer des exemples photos quand vous le voulez. De plus je peux vous affirmer que dans certaines situations c'est grave de" Ché " grave. Sachez seulement qu'après coup...Il est trop tard. Il est trop tard car vous êtes mort. Ce qui est encore plus grave... Certains individus ont une haine comme vous ne pouvez imaginer à l'encontre des Contrôles Techniques. De ce fait ils leurs tendent des pièges, voir effectuent des changements de pièces après le contrôles techniques. Jour après jour...Photos et Films après Films. J'ai constitué des photos.. Les pires individus . Ceux qui vendent des voitures sans être des vrais Garagistes ou de Vrais vendeurs " qualité VL." De ce fait n'achetez jamais un Véhicule sans avoir fait vous même le Contrôle Technique dans un centre que vous connaissez. Et en votre Prèsence. Vous devez faire le choix d'Un CT...Incorruptible...N'acceptant aucune compromission. Et je peux vous dire que c'est la majorité. Et si le Contrôle Technique est inférieur à 6 mois. N'achetez pas sans un Contrôle Volontaire de certaine fonction du VL. Et n'ayez confiance en personne. Sachez également qu'un Contrôleur Technique est un Être Humain. Qu'il peut aussi faire une erreur...Ou ne pas voir un élément. Dommage...Mais c'est comme cela.. Ne mettez pas nos dirigeants en cause.. .Je peux vous dire qu'elles et ils font même plus que ce qui est possible de faire. A la date d'aujourd'hui il ne manque que deux choses. Le REX...."Retour sur expérience" Le REC. .."Recueil d'événements confidentiels." Dans le monde de l'aviation il y a longtemps que cela existe.... C'est LA FRANCE avec la DGAC et le SFACT qui l'avaient mis en place. L'Europe change Tout...Même les nuages ne sont plus appris. Cela n'empêche pas les accidents...Les sabotages par des salopards jaloux ou avides de Frics. Mais une chose est sur: Le ministère des transports avec Mme BITH et son Ministre en associant en plus tous les acteurs de la Dreal et les Controleurs techniques . Ils mettent en place une vision préventive pour vous. Faite confiance...Les contrôleurs techniques se fichent du FRIC. En tous les cas c'est mon cas. Cela ne veut pas dire qu'il faille travailler pour rien. Mon Email. monkajeanmarie@yahoo.fr. Bon Week End et Bonne fin d'année dans ce monde qui ne sait pas et cherche un chemin. JM. / K

Commentaire posté le 22-11-2015 par Monka Jean Marie:

BONJOUR.... J'ai lu vos commentaires. Je regrettes de vous contredire, mais je ne suis pas d'accord avec certains propos. Je peux vous prouver que les Contrôles Techniques Auto et Vul ont sauver des vies. Je peux vous le prouver et vous montrer des exemples photos quand vous le voulez. De plus je peux vous affirmer que dans certaines situations c'est grave de" Ché " grave. Sachez seulement qu'après coup...Il est trop tard. Il est trop tard car vous êtes mort. Ce qui est encore plus grave... Certains individus ont une haine comme vous ne pouvez imaginer à l'encontre des Contrôles Techniques. De ce fait ils leurs tendent des pièges, voir effectuent des changements de pièces après le contrôles techniques. Jour après jour...Photos et Films après Films. J'ai constitué des photos.. Les pires individus . Ceux qui vendent des voitures sans être des vrais Garagistes ou de Vrais vendeurs " qualité VL." De ce fait n'achetez jamais un Véhicule sans avoir fait vous même le Contrôle Technique dans un centre que vous connaissez. Et en votre Prèsence. Vous devez faire le choix d'Un CT...Incorruptible...N'acceptant aucune compromission. Et je peux vous dire que c'est la majorité. Et si le Contrôle Technique est inférieur à 6 mois. N'achetez pas sans un Contrôle Volontaire de certaine fonction du VL. Et n'ayez confiance en personne. Sachez également qu'un Contrôleur Technique est un Être Humain. Qu'il peut aussi faire une erreur...Ou ne pas voir un élément. Dommage...Mais c'est comme cela.. Ne mettez pas nos dirigeants en cause.. .Je peux vous dire qu'elles et ils font même plus que ce qui est possible de faire. A la date d'aujourd'hui il ne manque que deux choses. Le REX...."Retour sur expérience" Le REC. .."Recueil d'événements confidentiels." Dans le monde de l'aviation il y a longtemps que cela existe.... C'est LA FRANCE avec la DGAC et le SFACT qui l'avaient mis en place. L'Europe change Tout...Même les nuages ne sont plus appris. Cela n'empêche pas les accidents...Les sabotages par des salopards jaloux ou avides de Frics. Mais une chose est sur: Le ministère des transports avec Mme BITH et son Ministre en associant en plus tous les acteurs de la Dreal et les Controleurs techniques . Ils mettent en place une vision préventive pour vous. Faite confiance...Les contrôleurs techniques se fichent du FRIC. En tous les cas c'est mon cas. Cela ne veut pas dire qu'il faille travailler pour rien. Mon Email. monkajeanmarie@yahoo.fr. Bon Week End et Bonne fin d'année dans ce monde qui ne sait pas et cherche un chemin. JM. / K

Commentaire posté le 22-11-2015 par Monka Jean Marie:

BONJOUR.... J'ai lu vos commentaires. Je regrettes de vous contredire, mais je ne suis pas d'accord avec certains propos. Je peux vous prouver que les Contrôles Techniques Auto et Vul ont sauver des vies. Je peux vous le prouver et vous montrer des exemples photos quand vous le voulez. De plus je peux vous affirmer que dans certaines situations c'est grave de" Ché " grave. Sachez seulement qu'après coup...Il est trop tard. Il est trop tard car vous êtes mort. Ce qui est encore plus grave... Certains individus ont une haine comme vous ne pouvez imaginer à l'encontre des Contrôles Techniques. De ce fait ils leurs tendent des pièges, voir effectuent des changements de pièces après le contrôles techniques. Jour après jour...Photos et Films après Films. J'ai constitué des photos.. Les pires individus . Ceux qui vendent des voitures sans être des vrais Garagistes ou de Vrais vendeurs " qualité VL." De ce fait n'achetez jamais un Véhicule sans avoir fait vous même le Contrôle Technique dans un centre que vous connaissez. Et en votre Prèsence. Vous devez faire le choix d'Un CT...Incorruptible...N'acceptant aucune compromission. Et je peux vous dire que c'est la majorité. Et si le Contrôle Technique est inférieur à 6 mois. N'achetez pas sans un Contrôle Volontaire de certaine fonction du VL. Et n'ayez confiance en personne. Sachez également qu'un Contrôleur Technique est un Être Humain. Qu'il peut aussi faire une erreur...Ou ne pas voir un élément. Dommage...Mais c'est comme cela.. Ne mettez pas nos dirigeants en cause.. .Je peux vous dire qu'elles et ils font même plus que ce qui est possible de faire. A la date d'aujourd'hui il ne manque que deux choses. Le REX...."Retour sur expérience" Le REC. .."Recueil d'événements confidentiels." Dans le monde de l'aviation il y a longtemps que cela existe.... C'est LA FRANCE avec la DGAC et le SFACT qui l'avaient mis en place. L'Europe change Tout...Même les nuages ne sont plus appris. Cela n'empêche pas les accidents...Les sabotages par des salopards jaloux ou avides de Frics. Mais une chose est sur: Le ministère des transports avec Mme BITH et son Ministre en associant en plus tous les acteurs de la Dreal et les Controleurs techniques . Ils mettent en place une vision préventive pour vous. Faite confiance...Les contrôleurs techniques se fichent du FRIC. En tous les cas c'est mon cas. Cela ne veut pas dire qu'il faille travailler pour rien. Mon Email. monkajeanmarie@yahoo.fr. Bon Week End et Bonne fin d'année dans ce monde qui ne sait pas et cherche un chemin. JM. / K

Commentaire posté le 07-01-2016 par Vermeulen:

"La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), le parlement européen réclame une harmonisation du contrôle technique des véhicules motorisés, ce qui passerait par l'instauration du contrôle technique moto dès 2016." ARCHI FAUX, la FFMC se bat CONTRE la mise en place d'un contrôle technique pour les 2RM!!! Votre article n'a qu'un objectif persuader les usagers que le texte de lois va passer. Lamentable!

Commentaire posté le 07-01-2016 par Lanoy:

Site de merde! Article de merde ! La FFMC est totalement contre le contrôle technique !

Commentaire posté le 07-01-2016 par Lanoy:

Site de merde! Article de merde ! La FFMC est totalement contre le contrôle technique !

Commentaire posté le 07-01-2016 par Lanoy:

Site de merde! Article de merde ! La FFMC est totalement contre le contrôle technique !

Commentaire posté le 07-01-2016 par Lanoy:

Site de merde! Article de merde ! La FFMC est totalement contre le contrôle technique !

Commentaire posté le 07-01-2016 par Lecuyer:

Vraiment un cité de merde. On ai pas des vache allée

Commentaire posté le 01-03-2016 par Julien:

Article mensonger, bien évidemment la FFMC se bat CONTRE le contrôle technique, que ce soit pour les cyclos ou les motos ! Par exemple : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article5465 Diverses manifestations sont prévues CONTRE le contrôle technique des 2 RM.

Commentaire posté le 15-06-2016 par Sébastien:

Bonjour, Pour moi le CT est une bonne chose, mais étant aussi motard, je suis contre le contrôle périodique et pour lors de la revente. Celà implique que les vendeurs sont corrects et responsables. D'autre part, il est scandaleux de voir des mairies interdirent l'accès car les véhicules ne sont pas à la norme environnementale, donc les personnes ne pouvant acquérir des véhicules plus "propre" n'ont plus le droit de circuler librement vive l'europe, l'harmonisation...! On pollue plus à changer régulièrement de voiture, il n'y a pas que les rejets de l'utilisation du véhicule, de la conception jusqu'à l'utilisateur finale et son recyclage...et les pétroliers...sa pollue...sa détruit la planète mais on a des besoins et on ferme les yeux. Le pire on a fait des erreurs et on laisse faire les pays en voie de développement faire pire que nous et on parle pas des américains. Mais le CT reste une bonne chose pour tous et permets de ne plus avoir de "poubelle" en circulation!

Commentaire posté le 18-10-2016 par Charles:

Bonjour , pour les motos un contrôle technique uniquement pour la vente serait pas mal , le lobby Sécuritas %u0153uvre en coulisse à Bruxelles ( ils ont un bureau au parlement ) pour instaurer le contrôle technique moto qui en principe devra être appliqué dans toute l'Europe au plus tard en 2022. Quand à Monka Jean-Marie il est de notoriété publique qu'il est pire contrôleur que l'aurait été Gilbert Montagnié ! Alors s'il contrôle les motos comme les voitures il va y avoir du sport ! J'aurais tout lu dans ma vie mais ce qu'il a écrit le 22.11.2015 a faillit me faire pisser de rire.

Commentaire posté le 18-10-2016 par Charles:

Bonjour , pour les motos un contrôle technique uniquement pour la vente serait pas mal , le lobby Sécuritas %u0153uvre en coulisse à Bruxelles ( ils ont un bureau au parlement ) pour instaurer le contrôle technique moto qui en principe devra être appliqué dans toute l'Europe au plus tard en 2022. Quand à Monka Jean-Marie il est de notoriété publique qu'il est pire contrôleur que l'aurait été Gilbert Montagnié ! Alors s'il contrôle les motos comme les voitures il va y avoir du sport ! J'aurais tout lu dans ma vie mais ce qu'il a écrit le 22.11.2015 a faillit me faire pisser de rire.

Commentaire posté le 18-10-2016 par Charles:

Bonjour , pour les motos un contrôle technique uniquement pour la vente serait pas mal , le lobby Sécuritas %u0153uvre en coulisse à Bruxelles ( ils ont un bureau au parlement ) pour instaurer le contrôle technique moto qui en principe devra être appliqué dans toute l'Europe au plus tard en 2022. Quand à Monka Jean-Marie il est de notoriété publique qu'il est pire contrôleur que l'aurait été Gilbert Montagnié ! Alors s'il contrôle les motos comme les voitures il va y avoir du sport ! J'aurais tout lu dans ma vie mais ce qu'il a écrit le 22.11.2015 a faillit me faire pisser de rire.

Commentaire posté le 18-10-2016 par Charles:

Bonjour , pour les motos un contrôle technique uniquement pour la vente serait pas mal , le lobby Sécuritas %u0153uvre en coulisse à Bruxelles ( ils ont un bureau au parlement ) pour instaurer le contrôle technique moto qui en principe devra être appliqué dans toute l'Europe au plus tard en 2022. Quand à Monka Jean-Marie il est de notoriété publique qu'il est pire contrôleur que l'aurait été Gilbert Montagnié ! Alors s'il contrôle les motos comme les voitures il va y avoir du sport ! J'aurais tout lu dans ma vie mais ce qu'il a écrit le 22.11.2015 a faillit me faire pisser de rire.

Commentaire posté le 18-10-2016 par Charles:

Bonjour , pour les motos un contrôle technique uniquement pour la vente serait pas mal , le lobby Sécuritas %u0153uvre en coulisse à Bruxelles ( ils ont un bureau au parlement ) pour instaurer le contrôle technique moto qui en principe devra être appliqué dans toute l'Europe au plus tard en 2022. Quand à Monka Jean-Marie il est de notoriété publique qu'il est pire contrôleur que l'aurait été Gilbert Montagnié ! Alors s'il contrôle les motos comme les voitures il va y avoir du sport ! J'aurais tout lu dans ma vie mais ce qu'il a écrit le 22.11.2015 a faillit me faire pisser de rire.

Commentaire posté le 18-10-2016 par Charles:

Bonjour , pour les motos un contrôle technique uniquement pour la vente serait pas mal , le lobby Sécuritas %u0153uvre en coulisse à Bruxelles ( ils ont un bureau au parlement ) pour instaurer le contrôle technique moto qui en principe devra être appliqué dans toute l'Europe au plus tard en 2022. Quand à Monka Jean-Marie il est de notoriété publique qu'il est pire contrôleur que l'aurait été Gilbert Montagnié ! Alors s'il contrôle les motos comme les voitures il va y avoir du sport ! J'aurais tout lu dans ma vie mais ce qu'il a écrit le 22.11.2015 a faillit me faire pisser de rire.

Commentaire posté le 18-10-2016 par Charles:

Bonjour , pour les motos un contrôle technique uniquement pour la vente serait pas mal , le lobby Sécuritas %u0153uvre en coulisse à Bruxelles ( ils ont un bureau au parlement ) pour instaurer le contrôle technique moto qui en principe devra être appliqué dans toute l'Europe au plus tard en 2022. Quand à Monka Jean-Marie il est de notoriété publique qu'il est pire contrôleur que l'aurait été Gilbert Montagnié ! Alors s'il contrôle les motos comme les voitures il va y avoir du sport ! J'aurais tout lu dans ma vie mais ce qu'il a écrit le 22.11.2015 a faillit me faire pisser de rire.

Commentaire posté le 02-11-2016 par Michel petitout:

bonsoir ,je suis un motard passionné , je pense que le contrôle technique moto est une bonne chose je vois souvent des transformations qui sont vraiment n'importe quoi exemple un 49,9 scooter qui avec un kit roule à 85 km/h sans que les freins à disques n'aient été modifiés ne pourra pas freiner correctement et devrait être retiré de la circulation, de même une moto dont la partie arrière est coupée pour faire une mono place n'est plus conforme au type réceptionné aux mines donc elles doivent être mises à la casse, un deux roue n'est pas un jouet,mal employé c'est très dangereux , bien employé en respectant le code de la route ,c'est fabuleux alors oui et trois fois oui pour le contrôle technique moto ,

Commentaire posté le 02-11-2016 par Michel petitout:

bonsoir ,je suis un motard passionné , je pense que le contrôle technique moto est une bonne chose je vois souvent des transformations qui sont vraiment n'importe quoi exemple un 49,9 scooter qui avec un kit roule à 85 km/h sans que les freins à disques n'aient été modifiés ne pourra pas freiner correctement et devrait être retiré de la circulation, de même une moto dont la partie arrière est coupée pour faire une mono place n'est plus conforme au type réceptionné aux mines donc elles doivent être mises à la casse, un deux roue n'est pas un jouet,mal employé c'est très dangereux , bien employé en respectant le code de la route ,c'est fabuleux alors oui et trois fois oui pour le contrôle technique moto ,

Commentaire posté le 02-11-2016 par Michel petitout:

bonsoir ,je suis un motard passionné , je pense que le contrôle technique moto est une bonne chose je vois souvent des transformations qui sont vraiment n'importe quoi exemple un 49,9 scooter qui avec un kit roule à 85 km/h sans que les freins à disques n'aient été modifiés ne pourra pas freiner correctement et devrait être retiré de la circulation, de même une moto dont la partie arrière est coupée pour faire une mono place n'est plus conforme au type réceptionné aux mines donc elles doivent être mises à la casse, un deux roue n'est pas un jouet,mal employé c'est très dangereux , bien employé en respectant le code de la route ,c'est fabuleux alors oui et trois fois oui pour le contrôle technique moto ,

Commentaire posté le 02-11-2016 par Michel petitout:

bonsoir ,je suis un motard passionné , je pense que le contrôle technique moto est une bonne chose je vois souvent des transformations qui sont vraiment n'importe quoi exemple un 49,9 scooter qui avec un kit roule à 85 km/h sans que les freins à disques n'aient été modifiés ne pourra pas freiner correctement et devrait être retiré de la circulation, de même une moto dont la partie arrière est coupée pour faire une mono place n'est plus conforme au type réceptionné aux mines donc elles doivent être mises à la casse, un deux roue n'est pas un jouet,mal employé c'est très dangereux , bien employé en respectant le code de la route ,c'est fabuleux alors oui et trois fois oui pour le contrôle technique moto ,

Commentaire posté le 02-11-2016 par Michel petitout:

bonsoir ,je suis un motard passionné , je pense que le contrôle technique moto est une bonne chose je vois souvent des transformations qui sont vraiment n'importe quoi exemple un 49,9 scooter qui avec un kit roule à 85 km/h sans que les freins à disques n'aient été modifiés ne pourra pas freiner correctement et devrait être retiré de la circulation, de même une moto dont la partie arrière est coupée pour faire une mono place n'est plus conforme au type réceptionné aux mines donc elles doivent être mises à la casse, un deux roue n'est pas un jouet,mal employé c'est très dangereux , bien employé en respectant le code de la route ,c'est fabuleux alors oui et trois fois oui pour le contrôle technique moto ,

Commentaire posté le 02-11-2016 par Michel petitout:

bonsoir ,je suis un motard passionné , je pense que le contrôle technique moto est une bonne chose je vois souvent des transformations qui sont vraiment n'importe quoi exemple un 49,9 scooter qui avec un kit roule à 85 km/h sans que les freins à disques n'aient été modifiés ne pourra pas freiner correctement et devrait être retiré de la circulation, de même une moto dont la partie arrière est coupée pour faire une mono place n'est plus conforme au type réceptionné aux mines donc elles doivent être mises à la casse, un deux roue n'est pas un jouet,mal employé c'est très dangereux , bien employé en respectant le code de la route ,c'est fabuleux alors oui et trois fois oui pour le contrôle technique moto ,

Commentaire posté le 02-11-2016 par Michel petitout:

bonsoir ,je suis un motard passionné , je pense que le contrôle technique moto est une bonne chose je vois souvent des transformations qui sont vraiment n'importe quoi exemple un 49,9 scooter qui avec un kit roule à 85 km/h sans que les freins à disques n'aient été modifiés ne pourra pas freiner correctement et devrait être retiré de la circulation, de même une moto dont la partie arrière est coupée pour faire une mono place n'est plus conforme au type réceptionné aux mines donc elles doivent être mises à la casse, un deux roue n'est pas un jouet,mal employé c'est très dangereux , bien employé en respectant le code de la route ,c'est fabuleux alors oui et trois fois oui pour le contrôle technique moto ,

Commentaire posté le 02-11-2016 par Michel petitout:

bonsoir ,je suis un motard passionné , je pense que le contrôle technique moto est une bonne chose je vois souvent des transformations qui sont vraiment n'importe quoi exemple un 49,9 scooter qui avec un kit roule à 85 km/h sans que les freins à disques n'aient été modifiés ne pourra pas freiner correctement et devrait être retiré de la circulation, de même une moto dont la partie arrière est coupée pour faire une mono place n'est plus conforme au type réceptionné aux mines donc elles doivent être mises à la casse, un deux roue n'est pas un jouet,mal employé c'est très dangereux , bien employé en respectant le code de la route ,c'est fabuleux alors oui et trois fois oui pour le contrôle technique moto ,

Commentaire posté le 12-11-2016 par :

bonjour a tous moi , je suis pour le contrôle thecnique mais a certaine condition ... eh oui , le contrôle peut ètre une bonne choses a l'achat mais moins au vendeur , bien sur par ce que ça coute cher a la longue ( et oui , j' ai 4 motos) de plus les frais occasionnés seront cher pour certain ... mais qui pourrait en bénéficier " L' ETAT bien sur " qui serait pour eux une bonne source de revenu supplémentaire, qui dit contrôle thecnique dit pognons assuré dans les caisse et je rejoint un témoignant au dessus , on est des vache a lait ( même si il ne la pas écrit comme il faut " désolé ")... . le contrôle peut ètre bon a condition qu' il soit moins honéreux que celui de voitures et qu' il soit basé sur l' etat du vehicule ( eclairage, freinage , tenu de route) car comme tous le monde le sait , un motard debride souvent leurs machine mais a des bonnes conditions ,les motos sont toujours bien entretenu et les freinage des motos toujours surdimentionné donc pas trops de risques .... pour les 50 cc , elles sont debridé c' est vrai mais pensez qu' un gamin a 45 km/h est 2 fois plus dangereux qu' un a 80 km/h car il suit les autres vehicule et ne gène personne . NON en fait , c' est pas les vehicules qui faut controler , c' est les cons qui sont dessus ...MDR

Commentaire posté le 12-11-2016 par Johann:

bonjour a tous moi , je suis pour le contrôle thecnique mais a certaine condition ... eh oui , le contrôle peut ètre une bonne choses a l'achat mais moins au vendeur , bien sur par ce que ça coute cher a la longue ( et oui , j' ai 4 motos) de plus les frais occasionnés seront cher pour certain ... mais qui pourrait en bénéficier " L' ETAT bien sur " qui serait pour eux une bonne source de revenu supplémentaire, qui dit contrôle thecnique dit pognons assuré dans les caisse et je rejoint un témoignant au dessus , on est des vache a lait ( même si il ne la pas écrit comme il faut " désolé ")... . le contrôle peut ètre bon a condition qu' il soit moins honéreux que celui de voitures et qu' il soit basé sur l' etat du vehicule ( eclairage, freinage , tenu de route) car comme tous le monde le sait , un motard debride souvent leurs machine mais a des bonnes conditions ,les motos sont toujours bien entretenu et les freinage des motos toujours surdimentionné donc pas trops de risques .... pour les 50 cc , elles sont debridé c' est vrai mais pensez qu' un gamin a 45 km/h est 2 fois plus dangereux qu' un a 80 km/h car il suit les autres vehicule et ne gène personne . NON en fait , c' est pas les vehicules qui faut controler , c' est les cons qui sont dessus ...MDR

Commentaire posté le 12-11-2016 par Johann:

bonjour a tous moi , je suis pour le contrôle thecnique mais a certaine condition ... eh oui , le contrôle peut ètre une bonne choses a l'achat mais moins au vendeur , bien sur par ce que ça coute cher a la longue ( et oui , j' ai 4 motos) de plus les frais occasionnés seront cher pour certain ... mais qui pourrait en bénéficier " L' ETAT bien sur " qui serait pour eux une bonne source de revenu supplémentaire, qui dit contrôle thecnique dit pognons assuré dans les caisse et je rejoint un témoignant au dessus , on est des vache a lait ( même si il ne la pas écrit comme il faut " désolé ")... . le contrôle peut ètre bon a condition qu' il soit moins honéreux que celui de voitures et qu' il soit basé sur l' etat du vehicule ( eclairage, freinage , tenu de route) car comme tous le monde le sait , un motard debride souvent leurs machine mais a des bonnes conditions ,les motos sont toujours bien entretenu et les freinage des motos toujours surdimentionné donc pas trops de risques .... pour les 50 cc , elles sont debridé c' est vrai mais pensez qu' un gamin a 45 km/h est 2 fois plus dangereux qu' un a 80 km/h car il suit les autres vehicule et ne gène personne . NON en fait , c' est pas les vehicules qui faut controler , c' est les cons qui sont dessus ...MDR

Commentaire posté le 12-11-2016 par Johann:

bonjour a tous moi , je suis pour le contrôle thecnique mais a certaine condition ... eh oui , le contrôle peut ètre une bonne choses a l'achat mais moins au vendeur , bien sur par ce que ça coute cher a la longue ( et oui , j' ai 4 motos) de plus les frais occasionnés seront cher pour certain ... mais qui pourrait en bénéficier " L' ETAT bien sur " qui serait pour eux une bonne source de revenu supplémentaire, qui dit contrôle thecnique dit pognons assuré dans les caisse et je rejoint un témoignant au dessus , on est des vache a lait ( même si il ne la pas écrit comme il faut " désolé ")... . le contrôle peut ètre bon a condition qu' il soit moins honéreux que celui de voitures et qu' il soit basé sur l' etat du vehicule ( eclairage, freinage , tenu de route) car comme tous le monde le sait , un motard debride souvent leurs machine mais a des bonnes conditions ,les motos sont toujours bien entretenu et les freinage des motos toujours surdimentionné donc pas trops de risques .... pour les 50 cc , elles sont debridé c' est vrai mais pensez qu' un gamin a 45 km/h est 2 fois plus dangereux qu' un a 80 km/h car il suit les autres vehicule et ne gène personne . NON en fait , c' est pas les vehicules qui faut controler , c' est les cons qui sont dessus ...MDR

Commentaire posté le 12-11-2016 par Johann:

bonjour a tous moi , je suis pour le contrôle thecnique mais a certaine condition ... eh oui , le contrôle peut ètre une bonne choses a l'achat mais moins au vendeur , bien sur par ce que ça coute cher a la longue ( et oui , j' ai 4 motos) de plus les frais occasionnés seront cher pour certain ... mais qui pourrait en bénéficier " L' ETAT bien sur " qui serait pour eux une bonne source de revenu supplémentaire, qui dit contrôle thecnique dit pognons assuré dans les caisse et je rejoint un témoignant au dessus , on est des vache a lait ( même si il ne la pas écrit comme il faut " désolé ")... . le contrôle peut ètre bon a condition qu' il soit moins honéreux que celui de voitures et qu' il soit basé sur l' etat du vehicule ( eclairage, freinage , tenu de route) car comme tous le monde le sait , un motard debride souvent leurs machine mais a des bonnes conditions ,les motos sont toujours bien entretenu et les freinage des motos toujours surdimentionné donc pas trops de risques .... pour les 50 cc , elles sont debridé c' est vrai mais pensez qu' un gamin a 45 km/h est 2 fois plus dangereux qu' un a 80 km/h car il suit les autres vehicule et ne gène personne . NON en fait , c' est pas les vehicules qui faut controler , c' est les cons qui sont dessus ...MDR

Commentaire posté le 12-11-2016 par Johann:

bonjour a tous moi , je suis pour le contrôle thecnique mais a certaine condition ... eh oui , le contrôle peut ètre une bonne choses a l'achat mais moins au vendeur , bien sur par ce que ça coute cher a la longue ( et oui , j' ai 4 motos) de plus les frais occasionnés seront cher pour certain ... mais qui pourrait en bénéficier " L' ETAT bien sur " qui serait pour eux une bonne source de revenu supplémentaire, qui dit contrôle thecnique dit pognons assuré dans les caisse et je rejoint un témoignant au dessus , on est des vache a lait ( même si il ne la pas écrit comme il faut " désolé ")... . le contrôle peut ètre bon a condition qu' il soit moins honéreux que celui de voitures et qu' il soit basé sur l' etat du vehicule ( eclairage, freinage , tenu de route) car comme tous le monde le sait , un motard debride souvent leurs machine mais a des bonnes conditions ,les motos sont toujours bien entretenu et les freinage des motos toujours surdimentionné donc pas trops de risques .... pour les 50 cc , elles sont debridé c' est vrai mais pensez qu' un gamin a 45 km/h est 2 fois plus dangereux qu' un a 80 km/h car il suit les autres vehicule et ne gène personne . NON en fait , c' est pas les vehicules qui faut controler , c' est les cons qui sont dessus ...MDR

Commentaire posté le 12-11-2016 par Johann:

bonjour a tous moi , je suis pour le contrôle thecnique mais a certaine condition ... eh oui , le contrôle peut ètre une bonne choses a l'achat mais moins au vendeur , bien sur par ce que ça coute cher a la longue ( et oui , j' ai 4 motos) de plus les frais occasionnés seront cher pour certain ... mais qui pourrait en bénéficier " L' ETAT bien sur " qui serait pour eux une bonne source de revenu supplémentaire, qui dit contrôle thecnique dit pognons assuré dans les caisse et je rejoint un témoignant au dessus , on est des vache a lait ( même si il ne la pas écrit comme il faut " désolé ")... . le contrôle peut ètre bon a condition qu' il soit moins honéreux que celui de voitures et qu' il soit basé sur l' etat du vehicule ( eclairage, freinage , tenu de route) car comme tous le monde le sait , un motard debride souvent leurs machine mais a des bonnes conditions ,les motos sont toujours bien entretenu et les freinage des motos toujours surdimentionné donc pas trops de risques .... pour les 50 cc , elles sont debridé c' est vrai mais pensez qu' un gamin a 45 km/h est 2 fois plus dangereux qu' un a 80 km/h car il suit les autres vehicule et ne gène personne . NON en fait , c' est pas les vehicules qui faut controler , c' est les cons qui sont dessus ...MDR

Commentaire posté le 12-11-2016 par Johann:

bonjour a tous moi , je suis pour le contrôle thecnique mais a certaine condition ... eh oui , le contrôle peut ètre une bonne choses a l'achat mais moins au vendeur , bien sur par ce que ça coute cher a la longue ( et oui , j' ai 4 motos) de plus les frais occasionnés seront cher pour certain ... mais qui pourrait en bénéficier " L' ETAT bien sur " qui serait pour eux une bonne source de revenu supplémentaire, qui dit contrôle thecnique dit pognons assuré dans les caisse et je rejoint un témoignant au dessus , on est des vache a lait ( même si il ne la pas écrit comme il faut " désolé ")... . le contrôle peut ètre bon a condition qu' il soit moins honéreux que celui de voitures et qu' il soit basé sur l' etat du vehicule ( eclairage, freinage , tenu de route) car comme tous le monde le sait , un motard debride souvent leurs machine mais a des bonnes conditions ,les motos sont toujours bien entretenu et les freinage des motos toujours surdimentionné donc pas trops de risques .... pour les 50 cc , elles sont debridé c' est vrai mais pensez qu' un gamin a 45 km/h est 2 fois plus dangereux qu' un a 80 km/h car il suit les autres vehicule et ne gène personne . NON en fait , c' est pas les vehicules qui faut controler , c' est les cons qui sont dessus ...MDR