Contrôle technique pneus

verifier letat des pneus Il est conseillé de vérifier soi-même, avant le contrôle technique pneu, la bonne présence de l’indicateur d’usure situé à l’intérieur des rainures. En cas d’usure avancée du pneumatique, le petit symbole est quasi absent, il faut donc changer les deux pneus de l’essieu concerné.

Le contrôle technique pneu est la cinquième catégorie dans la liste des points du contrôle technique. Les pneus sont impliqués dans la liaison au sol et leur vérification est nécessaire pour près de la totalité des catégories de véhicule, excepté les motos. 

Le contrôle technique pneu concerne :

  • Les voitures
  • Les utilitaires
  • Les camping-cars
  • Les véhicules GPL
  • Les poids lourds
  • Les voitures de collection

Les critères vérifiés lors du contrôle technique pneu sont nombreux mais n’entraînent pas tous une contre-visite :

Roulement de roueDemi-train avantDemi-train arrièreEssieu rigideRouePneumatique
  • Etat
  • Fonctionnement
  • Etat
  • Fixation
  • Etat
  • Fixation
  • Etat
  • Fixation
  • Etat
  • Fixation
  • Fonctionnement
  • Spé
  • Etat
  • Spécification

Contrôler l’usure des pneus

Conduire avec des pneus usés expose le conducteur et les autres usagés de la route au danger car la dégradation des pneumatiques augmente les risques de crevaison, d’éclatement ou encore d’aquaplaning.

En outre, en cas de contrôle routier, l’usage de pneus lisses ou abimés est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros.

Si le ripage au contrôle technique n’est pas sanctionné, l’examen vérifie la bonne santé du pneumatique en étudiant la structure de la bande de roulement en contact avec le sol. La profondeur des rainures est un bon indicateur de l’adhérence des pneus à la route.

Pour que le contrôle technique pneu soit valide, les sculptures des pneumatiques doivent mesurer au minimum 1,6 cm de profondeur. Une différence maximale de 5 mm de profondeur est autorisée entre les deux pneus d’un même essieu.

D’autre part, le contrôle technique pneu sanctionne les entailles profondes ou craquelures présentes sur le flanc ou la bande de roulement. L’usure du pneu au contrôle technique ainsi que sa déformation renvoient inéluctablement le véhicule en contre-visite, tout comme le manquement à tout point du contrôle technique pollution.

Contrôle technique des pneus neige

Les pneus neige présentent des rainures plus larges et des sculptures plus profondes que les pneumatiques classiques. S’ils permettent une meilleure adhérence sur route enneigée, ils ne peuvent pas être utilisés toute l’année, à l’inverse des pneus hiver.

Permettant de rouler à la fois sur routes enneigées, boueuses ou mouillées, les pneus hiver sont conseillés sur chaussées à moins de 7°C. Ils peuvent être utilisés toute l’année mais ils augmentent la consommation de carburant et leur usure est plus rapide en été.

La plupart des points de contrôle de ces pneus n’est pas bien différente de ceux des pneus classiques. Cependant les autres points du contrôle technique des pneus hiver et neige, comportent de petites différences.

La pression des pneus neige et hiver doit être supérieure de 0,2 bars à celle des pneus été car le froid abaisse la pression. C’est aussi à cause du changement de température qu’un impact sur un pare-brise peut s’étendre, et donc invalider le contrôle technique du pare-brise.

En outre, le contrôle technique pneu autorise une capacité de vitesse légèrement inférieure des pneus « froid », mais la vitesse de roulage doit correspondre.

Contrôle technique roue de secours

La roue de secours n’est pas obligatoire. Elle constitue une commodité en cas de crevaison mais il existe également des alternatives selon les modèles de voiture : galette ou encore kit de réparation de crevaison.

Il n’y a donc pas de contrôle technique pour la roue de secours mais le contrôle technique pneu s’attache tout de même à vérifier que son support est bien fixé. Cependant, ce point du contrôle technique pneu n’entraîne pas de contre-visite.

Correspondance des pneumatiques

Pour que le contrôle technique pneu soit validé, le véhicule doit être conforme à différentes normes de cohérence.

Les véhicules et les remorques sont dans l’obligation de présenter des pneus de même structure sur chaque essieu, à l’exception de la roue de secours qui peut être différente. Le contrôle technique pneu impose donc une uniformité concernant :

  • La marque
  • Les dimensions
  • La catégorie d’utilisation (été, neige, hiver…)
  • La structure
  • Le code de vitesse
  • L’indice de capacité de charge

En outre, un pneu autorisé au contrôle technique affiche obligatoirement un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse égal aux capacités maximales définies par le constructeur automobile.

Questions les plus fréquentes

« Mon véhicule passera-t-il au contrôle technique pneu s’il possède des pneus hiver alors que nous sommes en juin ? »
« Mon contrôle technique pneu va-t-il être validé si ma roue de secours est à plat ? »

Vos commentaires

Commentaire posté le 21-10-2015 par G woodford:

erreur de frappe? Je pense que ça doit lire 1,6 mm!...... "Pour que le contrôle technique pneu soit valide, les sculptures des pneumatiques doivent mesurer au minimum 1,6 cm de profondeur. Une différence maximale de 5 mm de profondeur est autorisée entre les deux pneus d%u2019un même essieu." cdt Geoff

Commentaire posté le 21-03-2016 par Cowley:

Bonjour, Puis-je passer au contrôle technique avec deux pneus été à l'avant de même marque et deux pneus neige d'une autre marque mais identique. Cordialement Serge

Commentaire posté le 28-08-2017 par Kilian:

je passe le contrôle avec une méchés dans mon pneu on ma dit que le nouveau contrôle de 2018 sa serra refuse mais je ne trouve pas information la dessus merci

Commentaire posté le 28-08-2017 par Kilian:

je passe le contrôle avec une méchés dans mon pneu on ma dit que le nouveau contrôle de 2018 sa serra refuse mais je ne trouve pas information la dessus merci

Commentaire posté le 29-09-2017 par MAIRE:

Est ce autorisé de monter des pleus runflat sur un essieu et des normaux sur l'autre essieu?

Commentaire posté le 15-10-2017 par RIBERA:

Bonjour, J'ai une roue de secours équipé d'origine d'un pneu CONTINENTAL PREMIUM CONTACT en 185 55 R15 82H (année 2007). A la vente aujourd'hui, je ne trouve plus que des pneus : - CONTINENTAL PREMIUM CONTACT 2 - ou CONTINENTAL PREMIUM CONTACT 5 Sur l'essieu arrière, puis-je monter : - 1 pneu CONTINENTAL PREMIUM CONTACT (le pneu de ma roue de secours neuf) - et 1 pneu CONTINENTAL PREMIUM CONTACT 2 (un pneu neuf acheté) Que se passera-t-il lors du contrôle technique ? Merci d'avance pour votre réponse. Didier RIBERA