La durée d’un contrôle technique

duree CT

Durée contrôle technique = entre 30 et 45 minutes

10 à 20 minutes pour la contre-visite

Visite pollution : 10-15 minutes

La date du prochain contrôle technique de votre véhicule approche, mais avant de prendre rendez-vous avec le centre agréé, vous souhaitez connaître la durée du contrôle technique, afin de pouvoir vous organiser.

Combien de temps dure un contrôle technique ?

La durée d’un contrôle technique varie de 30 à 45 minutes. Cela comprend les contrôles visuels et le passage sur le banc.

Pour le contrôle technique de la voiture, l’examen mécanique sera certainement plus long que celui du contrôle technique d’une moto (qui, rappelons-le, n’est pas obligatoire). L’âge et l’état du véhicule sont également à prendre en compte dans la durée du contrôle technique. Quelle qu’elle soit en tout cas, elle ne doit pas être un prétexte pour ne pas respecter le délai du contrôle technique, au risque de prendre une amende.

En savoir plus : lire l'article 'contrôle technique voiture'.  

Combien de temps dure une contre visite ?

La durée de la contre visite controle technique oscille généralement entre 10 et 20 minutes. Il est toutefois nécessaire de prendre rendez-vous. La durée de la contre visite dépend beaucoup du nombre de points de contrôle technique qu’il est nécessaire de revérifier. En toute logique, plus ils sont importants, plus le deuxième examen mécanique est long.

En savoir plus : lire l'article 'points de contrôle technique'.  

Combien de temps dure le contrôle anti-pollution ?

Les véhicules utilitaires légers, et les voitures pour lesquelles les termes « CTTE » sont mentionnés dans la partie « J1 » de la carte grise, doivent obligatoirement réaliser la visite pollution. Celle-ci s’effectue entre deux contrôles techniques et dure de 10 à 15 minutes.

En savoir plus : lire l'article 'Pollution contrôle technique'.  

Questions les plus fréquentes

« Je dois amener mon véhicule utilitaire au contrôle technique, savez-vous combien de temps au total va durer l’examen mécanique, sachant que je dois aussi faire la visite pollution ? »
« Est-ce que le prix de l’examen mécanique varie en fonction de la durée du contrôle technique ? »

Vos commentaires

Commentaire posté le 19-04-2017 par Ngemtchoua:

Bonjour, J'ai acheté un véhicule en occasion le contrôle technique était encore valable, malheureusement j'ai oublié de faire le contrôle technique à la date anniversaire. y a t-il une date butoir?. Cordialement.