Ripage contrôle technique

ripage pneu

Ripage contrôle technique : pas de contre-visite.

Angle de ripage = angle de déviation.

Ripage contrôle technique : essieu avant seulement.

Le ripage au contrôle technique est l’un des critères « direction » de l’examen mécanique. Le ripage est la déportation d’un véhicule sur quelques mètres, sur la droite ou sur la gauche, par rapport à sa trajectoire initiale. Ce défaut peut-être corrigé par un réglage du parallélisme des pneus.

Ripage excessif

Les critères de ripage au contrôle technique sont l’écart important d’angle de braquage ainsi que le ripage excessif. Contrairement à dautres points du contrôle technique, aucun d’entre eux n’impose de contre-visite.

Le ripage excessif d’un véhicule entraine une déviation de trajectoire, une surconsommation de carburant ainsi qu’une usure prématurée des pneus, souvent révélée au contrôle technique pneu. Le propriétaire n’est pas forcé de corriger le défaut de ripage au contrôle technique. Toutefois, il est très fortement conseillé de procéder au réglage du parallélisme, afin de faire des économies.

Plusieurs indices indiquent qu’il est temps de s’occuper d’un ripage excessif :

  • La voiture se déporte lorsque le volant est droit,
  • Le volant peine à retrouver sa position initiale après un virage,
  • Les pneus s’usent rapidement et de manière non uniforme.

Angle de ripage

L’angle de ripage est le degré de déportation du véhicule. Cette valeur s’exprime en m/km et le seuil de tolérance est de 10m/km. Cela signifie qu’une voiture aillant un angle de ripage de +11 se déporte de 11 m sur une distance de 1000 m.

Même si le seuil est dépassé, le ripage au contrôle technique n’impose ni de contre-visite, ni la modification du parallélisme des pneus. De même, le ripage excessif n’entraine pas de contravention, mais puisqu’il conduit à une usure rapide des pneus, le conducteur est risque une amende forfaitaire de 135 € si ses pneumatiques sont trop usés.

Ripage avant

Lors de l’évaluation du ripage au contrôle technique, le ripage de l’essieu avant est la seule partie qui est contrôlée.

Le critère de ce point du contrôle technique n’entraine pas de contre-visite car il ne présente pas de risque réel pour le conducteur, mais seulement des dépenses supplémentaires en essence et en changement des pneumatiques.

Le parallélisme est un réglage rapide d’environ 30 minutes. Les prix des garages automobiles varient en fonction des options des véhicules, avec ou sans système EPS, mais oscillent généralement autour d’une soixantaine d’euros.

En savoir plus : lire l'article 'Défaut de contrôle technique'.  

Questions les plus fréquentes

« Le procès verbal de mon contrôle technique indique « ripage excessif +7,2 », qu’est ce que cela signifie ? »
« Même lorsque mon volant est droit, ma voiture dévie. Comment corriger ce défaut ? »

Vos commentaires

Commentaire posté le 22-02-2016 par Damour:

bonjour je viens d'acheter une voiture d'occasion et j'ai regardée sur le procès verbale du contrôle technique ripage excessif . qu'est ce que cela signifie ? merci

Commentaire posté le 20-04-2016 par BERDET:

Je viens de faire le controle technique sur mon véhicule (c3) Le rapport signale l'anomalie suivante: ANGLES RIPAGE AV (ripage excessif) Que faire ? Je n'ai pas de contre visite

Commentaire posté le 29-04-2016 par Ha:

bonjour bonjour .

Commentaire posté le 06-07-2016 par Tony:

Esque une pression trop basse d'un côté peut influencer sur le ripage

Commentaire posté le 06-07-2016 par Tony:

Esque une pression trop basse d'un côté peut influencer sur le ripage

Commentaire posté le 20-12-2016 par Attik:

j ai un ripage AD/AG je ne trouve centre pour reglage ils me sorte desoler la semine et charger que faire merci

Commentaire posté le 20-12-2016 par Attik:

j ai un ripage AD/AG je ne trouve centre pour reglage ils me sorte desoler la semine et charger que faire merci

Commentaire posté le 22-12-2016 par Glaser:

Ne vous inquiétez pas outre mesure vis à vis de l'annotation " ripage excessif " certains constructeurs sont à la limite de la tolérance, il suffit de peu de choses pour passer outre cette mesure; mon conseil : maintenez vos pneus correctement gonflés et équilibrés en pression sur les quatre roues. si le véhicule est sain à la conduire et n'exige pas d'effort particulié pour remettre les roues en ligne? Alors pas de souci. Si vous devez revendre votre véhicule : un petit contrôle de géométrie sera à effectuer, ne serait-ce que par hônneteté vis à vis du futur acquéreur.

Commentaire posté le 01-01-2017 par :

tres bien merci

Commentaire posté le 01-01-2017 par :

tres bien merci

Commentaire posté le 01-01-2017 par :

tres bien merci