Contrôle technique voiture électrique

voiture-hybride

Le prix du contrôle technique ‘voiture électrique’ varie entre 90 et 120€.

Certains centres de contrôle sont habilités à examiner les voitures électriques.

11 points de contrôle supplémentaires (dont 8 entraînent une contre-visite).

Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique d'une voiture électrique ?

Les voitures électriques fonctionnant aux 100% électrique et les voitures hybrides (qui combinent électrique et thermique) sont encadrées par la même règlementation.

Les voitures électriques sont propulsées grâce à leur moteur électrique, la voiture hybride dispose également d’un moteur thermique.

La principale contrainte de la voiture 100% électrique réside dans la durée de la charge (de longues heures) et l’autonomie limitée à 100/150km. La voiture électrique est donc destinée aux déplacements courts.

Un bonus écologique récompense financièrement l’acquisition ou la location des véhicules particuliers neufs électriques qui émettent une quantité limitée de dioxyde de carbone par kilomètre (5 à 8,25% du taux d’acquisition TTC + coût de la batterie en location).

Quels sont les centres habilités à effectuer les contrôles techniques des voitures électriques ? 

Les véhicules électriques font aujourd’hui partie du parc automobile et leur régime est encadré par la règlementation du contrôle technique. Des contrôleurs sont donc formés (dans certains centres seulement) pour déceler les défauts éventuels présentés par le véhicule électrique.

11 points spécifiques sont été ajoutés à la longue liste des points de contrôle technique ‘voiture hybride et électrique’ (8 entraînent une contre-visite).

Assurez-vous que le centre de contrôle technique soit formé à ce type de technologie et dispose du matériel nécessaire.

Combien coûte le contrôle technique des voitures électriques ?

Les prix des contrôles techniques des voitures électriques s’alignent généralement ceux des véhicules GPL dans la majorité des centres habilités, les montants varient entre 90 et 120€.

Contactez plusieurs centres et renseignez-vous sur les prix du contrôle technique des voitures électriques, certains peuvent pratiquer le même coût que le contrôle technique ‘classique’.

Quels sont les délais et la durée des CT d'un véhicule électrique ?

Délais : La règlementation est la même que pour le contrôle technique des voitures citadines classiques c'est-à-dire un CT tous les 2 ans pour les véhicules de plus de 4 ans. Si la voiture à moins de 4 ans, le CT doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de l’auto électrique.

Durée : environ 40 minutes.

Si vous vendez votre voiture électrique, le CT doit avoir moins de 6 mois (2 mois si des défauts sont constatés et soumis à la contre-visite).

Quels sont les points de contrôle technique des véhicules électriques ?

Les véhicules électriques font désormais officiellement partie du dispositif réglementaire du contrôle technique.

Le contrôle technique du véhicule électrique a été renforcé par 11 points contrôle technique spécifiques et supplémentaires venus compléter les 124 points déjà existants (à l’exception du contrôle anti-pollution, niveau sonore, circuit de carburant échappement).

Les points contrôlés (véhicules légers)Les points spécifiques contrôlés (véhicules électriques et hybrides)
Identification du véhicule Coffre(s) à batterie(s) à traction
Freinage Batterie de traction
Direction Orifice(s) d'aération du coffre à batterie(s) de traction
Visibilité Câblages et connecteurs haute tension
Eclairage/signalisation Tresse de masse (+ fixations)
Liaison au sol Continuité de masse
Structure et carrosserie Equipements électriques et électroniques divers sur circuit haute tension
Equipements Dispositif anti-demarrage (câble de charge connecté)
Organes mécaniques Protection de la prise dur véhicule
Pollution/niveau sonore Prise(s) sur véhicule
Câble de charge

Si le délai de contre-visite ne diffère pas du contrôle technique GPL ou de celui des automobiles classiques, l’examen comporte 8 points supplémentaires pouvant envoyer la voiture hybride en contre-visite (oxydation ou agression chimique, gaine détériorée, présence de chocs).

Vos commentaires